On nous le dit souvent : « nous sommes ce que nous mangeons ». Et cela marche aussi pour notre peau ! Eh oui, n’oublions pas que la peau est un organe comme un autre et puise donc de l’énergie dans les nutriments qu’on lui apporte.

Vous pouvez bien avoir crème et maquillage, masque et gommage dans votre salle de bains, rien ne remplacera jamais une nourriture saine au quotidien. Condition essentielle pour une peau éclatante, des cheveux magnifiés, des ongles en bonne santé… l’alimentation se reflète dans et sur notre corps, et pas seulement sur nos hanches…

Avec une routine beauté ou un régime alimentaire spécifique, l’état de notre joli minois peut rapidement évoluer pour le meilleur… comme pour le pire. Voici, comment l’alimentation influe sur notre peau ?

La peau est un organe primordial du corps humain. C’est même le plus grand ! Saviez-vous qu’en moyenne, elle mesure près de 2 m2 ? Ainsi, elle nous protège des agressions extérieures et permet de réguler notre température. Pour fonctionner correctement, elle a donc besoin de puiser de l’énergie au cœur de notre organisme pour se renouveler constamment. Plus vous donnez à votre corps de bons nutriments, plus votre peau s’en servira pour se ressourcer.

Notre beauté se travaille de l’intérieur. Pour preuve, les acides aminés essentiels, les protéines et l’acide folique influent sur la santé de nos cheveux. Pour les trouver, on fait le plein dans notre alimentation d’œufs, de poissons, de viandes maigres mais aussi de noix, de légumes verts et d’orange.

Les aliments contenant de la riboflavine (La vitamine B2) sont les garants d’une peau lumineuse et saine. Les sources alimentaires de vitamine B2 sont assez nombreuses, mais elles ne se valent pas toutes. Les sources animales par exemple en sont largement mieux dotée, et sous une forme plus assimilable que dans les produits d’origine végétale.

Le champion toute catégorie de cette vitamine est le foie, selon l’animal, une portion de 100 grammes représentera jusqu’à 4 à 5 fois la dose journalière requise. Les autres abats (en particulier le cœur) en sont également des sources intéressantes. Enfin, les autres aliments ayant un taux intéressant de cette vitamine sont la viande rouge, le fromage, les œufs et les poissons (en particulier le saumon).

Parmi les produits d’origine végétale, les amandes trônent en première place, mais on en trouve également dans certaines graines (en particulier de sésame), les champignons, les algues et le blé (germe et écorce)…

Une carence en fer est néfaste autant pour notre fonctionnement interne que pour notre beauté. Et comme l’on ne veut ni cheveux et ongles cassants, ni teint pâle, on opte pour une alimentation riche en lentilles, en légumineuses en tout genre ou encore en viande rouge sans excès.

Pour protéger notre peau, du cancer notamment, le lycopène est notre meilleur ami. Une cure d’abricot, melon, tomate et pamplemousse rose s’impose !

Enfin, une information qui va vous plaire, le chocolat noir consommé avec modération filtre une partie des UV et protège la peau des agressions extérieures.

Retrouvée dans la peau, les cheveux et les ongles, la kératine est une composante essentielle de notre beauté. Pour en favoriser le développement, une alimentation riche en zinc et en vitamine B est nécessaire. Consommer du germe de blé et des levures permet d’assurer cette production. Et pour des cheveux brillants et des ongles forts, on abuse des aliments riches en vitamines C, E et en sélénium comme les fruits rouges ou exotiques, le cacao… Ils luttent contre le vieillissement des cellules pour assurer la fortification des ongles et cheveux.

Peau d’orange et cellulite peuvent souvent être gommées en changeant simplement d’alimentation. Pour cela, on adopte le poireau qui chasse les toxines et évite la rétention d’eau. Envie de sucré ? Fruits rouges et ananas seront vos alliés anti-cellulite. Leur pouvoir antioxydant permet au sang de mieux circuler et aux tissus de la peau de respirer.

Imperfections, teint grisâtre, peau en mauvaise santé, pas de panique, le bêta-carotène vient à votre rescousse ! Présent dans les carottes, les courges ou les abricots il agit comme un pigment naturel qui influe sur la peau, la protège des UV et favorise le bronzage.

Comme nous l’avons déjà sur l’article traitant l’hydratation, l’eau sera à privilégier ! Vous pouvez également mettre sur le devant de la scène le thé vert qui possède des propriétés antioxydantes et lutte donc contre le vieillissement de la peau. Éliminez les sodas, les jus de fruits industriels. Et bien sûr, on ne vous parle pas des boissons alcoolisées, qui sont les ennemies d’un teint radieux et unifié.

Si vous désirez mettre votre alimentation au service de votre peau, autant choisir des produits de qualité, de saison et bio de façon à conserver tous leurs nutriments.

Laisser un commentaire

18 − quinze =

Bonnet de nuit en satin
En savoir plus
Savon saponifiée à froid
A base de produits naturels , fabrication artisanale.
En savoir plus
Previous
Next

lire d'autres articles

BEAUTY OF KNOWLEDGE

Notre histoire

Combien de produits avez-vous testé pour lutter contre ce problème de peau (anti-âge, acné…) ? French Cleφpatra est une marque française née à Marseille qui

Read More »
BEAUTY OF KNOWLEDGE

Notre Logo “φ”

Le nombre d’or ou encore divine proportion est une proportion, définie initialement en géométrie L’histoire de cette proportion commence à une période de l’Antiquité qui n’est pas connue avec certitude…

Read More »
BEAUTY OF KNOWLEDGE

La reine d’Egypte, Cléopâtre

En tant que reine mythique à la beauté légendaire, Cléopâtre fait rêver. Cette capacité, elle l’avait déjà dans l’Antiquité. En effet, Cléopâtre avait la réputation d’être une femme savante, cultivée et particulièrement séduisante.

Read More »
BEAUTY OF KNOWLEDGE

L’eau de rose

L’eau de rose était utilisée depuis l’Egypte antique. Elle était en effet le secret de beauté de la reine Cléopâtre grande figure de la beauté féminine. Et

Read More »